9 décembre 2013 à 14:03

Ribéry finaliste, comme Messi et Ronaldo

Franck Ribéry fait partie des trois finalistes du Ballon d’Or 2013...

Franck Ribéry fait partie des trois finalistes du Ballon d’Or 2013, annoncés par la FIFA lundi. Sans surprise, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi sont aussi là.

Ribéry finaliste, comme Messi et Ronaldo  - FootballReuters

Le rideau s’est levé. On connait désormais les trois finalistes le Ballon d’Or 2013. Les deux "naturels" : Lionel Messi (FC Barcelone) et Cristiano Ronaldo (Real Madrid), qui ont remporté les cinq derniers trophées (Ronaldo en 2008, Messi depuis 2009). Et le troisième homme, qu’on attendait avec une certaine fébrilité. C’est finalement Franck Ribéry. Il a été préféré par le collège de votants (sélectionneurs, capitaines de sélections et journalistes) à Zlatan Ibrahimovic (PSG) et les 19 autres prétendants au titre.

Premier enseignement de ce plateau dévoilé par la FIFA : l’international français du Bayern Munichest d’ores et déjà certain d’accrocher le podium. Une première dans sa carrière. Ira-t-il plus haut ? On le saura le 13 janvier prochain, lors du prochain gala de la fédération internationale, organisé à Zurich. En 2013, le Français a tout raflé (ou presque) avec le Bayern Munich et s’est qualifié pour la Coupe du monde 2014 avec l’équipe de France. Il est honoré pour régularité exceptionnelle au plus haut niveau au sein d’un collectif bavarois, champion d’Allemagne en titre, bien parti pour l’être encore en 2014, et vainqueur de la Ligue des champions en mai dernier, aux dépens du BorussiaDortmund. Ses statistiques sont moins impressionnantes que celles de ses deux compères encore en lice. Mais son influence sur le Bayern et la France n’a rien d’accessoire.