21 novembre 2013 à 12:30

Un plateau vraiment royal pour le Brésil

Le plateau complet de la Coupe du monde 2014 est désormais connu. Les huit...

Le plateau complet de la Coupe du monde 2014 est désormais connu. Les huit champions du monde seront de la fête, avec un seul petit nouveau parmi le gratin.

Un plateau vraiment royal pour le Brésil - Football - Coupe du mondeEurosport

1. Un seul petit nouveau parmi les 32 nations qualifiées pour cette 20e édition. Il s'agit de la Bosnie-Herzégovine, seul bizuth de cette campagne brésilienne. Les Bosniens se sont qualifiés en terminant à la première place du groupe G dans la Zone Europe, devant la Grèce. La Bosnie sera le 82e pays à disputer une phase finale de Coupe du monde. Pour le reste, les 31 autres équipes savent où elles mettent les pieds. Il y a d'ailleurs assez peu de turnover: ces 31 nations ont toutes déjà joué au moins une phase finale au XXIe siècle.

8. Il ne manque personne. Les huit pays qui ont conquis au moins un titre de champion du monde depuis 1930 seront présents au Brésil. Seule la France a failli manquer à l'appel mais les Bleus ont passé sur le fil l'obstacle ukrainien. Ils rejoignent donc le Brésil, l'Argentine, l'Uruguay, l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne et l'Angleterre. Plateau royal donc pour cette édition 2014. En 2010, déjà, les sept champions du monde (l'Espagne n'avait pas encore connu son premier sacre) étaient déjà là. Mais ce sera le premier Mondial avec huit champions du monde, soit 25% du plateau.

24. Preuve de faible taux de renouvellement, on retrouvera au Brésil 75% du contingent de la Coupe du monde 2010. Seules huit équipes parmi les 32 qualifiés de 2014 étaient absentes il y a quatre ans: quatre dans la zone Europe (Bosnie, Belgique, Russie, Croatie), deux en Amérique du Sud (Colombie, Equateur), un en Concacaf (Costa Rica) et un en Asie (Iran). C'était bien plus en Afrique du Sud puisque quasiment la moitié des qualifiés (14 sur 32) n'étaient pas présents en Allemagne lors de l'édition 2006.

Les 32 qualifiés pour la Coupe du monde 2014: Les huit champions du monde seront au Brésil - Football - Coupe du monde