19 novembre 2013 à 15:55

Exploits, Algérie, Angleterre-Allemagne: Pendant ce temps-là, le monde continuera de tourner

Il n'y a pas que France-Ukraine sur la planète football. A l'instar de l'Algérie ou de l'Islande, d'autres vont tenter de se qualifier pour le Mondial.

Ces pays en quête d'exploits improbables

Pour beaucoup, ces barrages sont déjà réglés. Sauf retournement de situation incroyable, le Ghana, le Mexique ou encore l'Uruguay ont déjà leur billet pour le Brésil en poche. Le Ghana se présente ainsi en Egypte avec un avantage décisif (6-1). Le Mexique, victorieux de la Nouvelle-Zélande (5-1), n'est pas en reste. Tout comme l'Uruguay, qui a écrasé la Jordanie chez elle (0-5). Ces pays ont déjà un pied voir un peu plus au Mondial 2014. Il faut finir le travail. Mais attention : leurs adversaires rêvent, eux, d'un improbable exploit.

L'Algérie, la quatrième n'est pas loin mais…

L'Algérie n'est pas très loin du but. Pour la quatrième fois de leur histoire, les Fennecs peuvent retrouver la Coupe du monde. Dans un match sous haute tension, ils doivent cependant encore se débarrasser du Burkina Faso de Jonathan Pitroipa. Et effacer la défaite du match aller. Battue 3-2 à Ouagadougou, l'Algérie de Vahid Halilhodzic doit corriger le tir. En défense notamment. Mais avec le soutien de leur public, les coéquipiers de Sofiane Feghouli peuvent rêver, même si les Etalons du Burkina ont la ferme intention de s'offrir une première historique.

L'Islande pour l'histoire

L'Islande est à 90 minutes, voire un peu plus en cas de prolongation, d'un exploit historique. En cas de qualification face à la Croatie, l'Islande deviendrait le plus petit pays de l'histoire qualifié pour un Mondial, avec ses 320 000 habitants. Après le 0-0 du match aller, les Islandais ont gardé des raisons d'y croire. Tout est en effet encore possible surtout si Eidur Gudjohnsen et consorts trouvent le chemin des filets.

Le Portugal et la Grèce ont un travail à finir

Comme l'Ukraine, le Portugal et la Grèce arrivent en position de force avant ce match retour. Les Portugais ont pris une option en s'imposant 1-0 à domicile contre la Suède. Ils doivent terminer leur mission pour permettre à Cristiano Ronaldo d'aller au Mondial et laisser Zlatan Ibrahimovic sur le carreau. Avec son 3-1 à domicile, la Grèce a aussi répondu aux attentes. Mais le but inscrit par les Roumains leur laisse un espoir. A Bucarest, les Grecs doivent confirmer.

Exploits, Algérie, Islande, Angleterre-Allemagne: Pendant ce temps, le monde va continuer de tourner - Football

L'Angleterre et Hart passent un test

Battue par le Chili (0-2), l'Angleterre a à cœur de rebondir lors de ce choc face à l'Allemagne. Si Joachim Löw - son homologue allemand - a déjà annoncé qu'il allait laisser au repos Manuel Neuer,Mesut Ozil ou encore Philipp Lahm alors qu’il doit déjà se passer des services de Sami KhediraMario Gomez et Miroslav Klose - blessés -, Roy Hodgson, qui avait fait quelques essais contre les Chiliens, va opérer neuf changements. Sans surprise, le sélectionneur anglais va relancer Ashley ColeSteven Gerrard ou encore Phil Jagielka. Il va aussi donner une nouvelle chance à Adam Lallana ou encore àAndros Townsend. Mais il va surtout aligner Joe Hart dans le but. Passé sur le banc de City après de nombreuses contre-performances et remplacé par Fraser Forster vendredi dernier face au Chili, le portier anglais joue gros.

L'Espagne, le Brésil et la Belgique aussi sur le pont

L'heure est aux tests et à la préparation du Mondial 2013 pour les sélections déjà qualifiées pour le Brésil. En plus de l'alléchant Angleterre-Allemagne, il y a quelques matches amicaux à suivre. L'Espagne va ainsi se frotter à l'Afrique du Sud pendant que la Belgique poursuivra son apprentissage des différents continents face au Japon. Enfin, le Brésil de Neymar défie le Chili.