19 novembre 2013 à 14:21

Equipe de France : exploits, les exemples à suivre

L'équipe de France devra réussir un exploit ce mardi soir face à l'Ukraine...

L'équipe de France devra réussir un exploit ce mardi soir face à l'Ukraine pour se qualifier pour le Mondial. Ce ne serait pas le premier dans l'histoire du football français. Saint-Etienne,LensMetzBordeauxParis et Monaco l'ont fait avant eux.

Equipe de France : exploits, les exemples à suivre
En 2004, l'AS Monaco de Didier Deschamps avait éliminé le grand Real Madrid, après avoir été battue 4-2 à l'aller.

Miracle, le mot est peut-être un peu fort. Exploit, en revanche, il faudra en réussir un face à l'Ukraine ce mardi après la défaite 2-0 à l'aller si les Bleus veulent disputer la Coupe du monde au Brésil l'an prochain. Didier Deschamps aura sans doute rappelé à ses troupes que plusieurs clubs français l'ont fait avant eux. Voici quelques-uns des renversements les plus marquants de l'histoire du foot français.

Saint-Etienne (1969, 1974, 1976)

Remonter un handicap de deux buts, le Saint-Etienne de la grande époque l'a fait. Et à trois reprises s'il vous plaît. D'abord en 1969, lors du 1er tour de la Coupe des clubs champions européens. Battus 2-0 à l'aller, les Verts parviennent à s'imposer 3-0 face au Bayern Munich de Beckenbauer au retour. Le club du Forez remettra ça en 1974 contre l'Hajduk Split (défaite 4-1 à l'aller, victoire 5-1 au retour après prolongation) puis encore en 1976, en quart de finale de la compétition, contre le Dynamo Kiev cette fois (victoire 3-0 après prolongation, après une défaite 2-0 à l'aller) !

Lens (1977)

S'il tente aujourd'hui de retrouver la Ligue 1, le RC Lens a aussi écrit quelques-unes de nos belles pages européennes. Et notamment celle-ci : en 1977, battus 2-0 lors des 16es de finale de la Coupe de l'UEFA, les Sang et Or renversent la vapeur, et la Lazio Rome, au retour. Victoire 6-0 après prolongation ! Après deux buts de Didier Six durant le temps réglementaire, les Artésiens font voler en éclats les Italiens durant les 30 minutes supplémentaires.

Metz (1984)

En 1984, Metz, battu 4-2 sur sa pelouse à l'aller par le FC Barcelone lors du 1er tour de la Coupe des Coupes, se rend au Camp Nou dans la peau de la victime annoncée. Mais il n'en sera rien. Les Lorrains rentrent de Catalogne avec une extraordinaire victoire 4-1 !

Paris SG (1993)

Personne n'a oublié ce coup de tête d'Antoine Kombouaré. A l'occasion des quarts de finale retour de la Coupe de l'UEFA, le PSG, battu 3-1 à l'aller à Bernabeu, reçoit le Real Madrid au Parc des Princes. Les hommes d'Artur Jorge, grâce à Weah, Ginola, Valdo et donc Komabouaré, signent l'une des plus belles pages de leur histoire en s'imposant 4-1.

Bordeaux (1996)

En 1982, déjà, Bordeaux réussit à renverser la situation contre l'Hajduk Split (défaite 4-1 à l'aller, victoire 4-0 au retour). Mais c'est surtout en 1996 que les Girondins marqueront les esprits en éliminant le grand Milan AC en quart de finale de la compétition grâce à une victoire 3-0 après une défaite 2-0 à l'aller. Déchaîné, Dugarry signe un fantastique doublé en deuxième mi-temps.

Monaco (2004)

En 2004, Monaco atteint la finale de la Ligue des Champions après avoir éliminé Chelsea en demi-finale et surtout le Real Madrid des Galactiques en quart de finale. Pourtant, le sort de cette double confrontation semblait scellé à l'issue du match aller avec la victoire 4-2 des Merengue à Bernabeu. Mais à Louis II, les Monégasques, emmenés par un duo Giuly-Morientes détonnant, se transcendent et parviennent à l'emporter 3-1. Pour le plus grand bonheur de leur entraîneur... Didier Deschamps.