15 novembre 2013 à 08:58

UKRAINE-FRANCE

Le 4-3-3 redevient tendance - Football - Barrages Coupe du monde

Deviner un onze de départ de l'équipe de France (comme de n'importe quelle équipe d'ailleurs) la veille d'un match de première importance, c'est un éternel jeu de chat et à la souris. Une sorte de tradition. Dans le cas de ces Bleus-là, et de ce match-ci, ça l'est encore davantage tant le chat, alias Didier Deschamps, a l'art de brouiller les pistes. Avant le barrage aller de Kiev, il ne s'agit pas seulement de savoir quels hommes prendront part au combat. Mais aussi dans quelle configuration ils l'aborderont. Alors que le sélectionneur tricolore semblait avoir trouvé une formule satisfaisante ces derniers temps avec son 4-2-3-1, le 4-3-3 a refait son apparition mercredi à Clairefontaine, lors du dernier entrainement des Bleus avant leur départ pour l'Ukraine. Et jeudi soir, les deux systèmes ont à nouveau été expérimentés, selon quelques fuites du huis-clos publiées par le site internet de L’Equipe.

Dans son ultime conférence de presse, au Stade Olympique de Kiev, DD a bien pris soin de ne rien confirmer sans rien infirmer non plus. Ni pour ni contre, bien au contraire. "Il y a plusieurs systèmes, avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients", a soufflé l'ancien capitaine bleu. Certes. Quand on ose s'étonner du brusque retour en grâce du 4-4-3 à deux jours du match, il s'agace et abat la carte de l'ironie: "De toute façon, c'était à huis-clos, cet entrainement. Vous n'êtes pas censés savoir ce qu'il s'est passé". A côté de ça, il assure pourtant avoir clairement sa "tactique en tête pour demain (vendredi) soir".