Ligue des Champions : le PSG est-il déjà un grand d'Europe ?

19 février 2014 - 14:49

Avec sa démonstration face au Bayer Leverkusen (0-4)...

Avec sa démonstration face au Bayer Leverkusen (0-4), le Paris Saint-Germain affiche un peu plus ses ambitions en Ligue des Champions. L'objectif des Qataris de faire du PSG l'un des meilleurs clubs d'Europe est en très bonne voie, voire déjà acquis.

Ligue des Champions : le PSG est-il déjà un grand d'Europe ?
L'équipe du PSG qui a balayé Leverkusen (0-4)

En rachetant le Paris Saint-Germain, les Qataris avaient pour principal objectif de placer le club de la capitale parmi les meilleurs clubs en Europe. Lorsque l'on aborde le sujet d'une victoire en Ligue des Champions cette saison, les Parisiens se montrent cependant prudents et l'objectif officiel reste d'atteindre au moins les quarts de finale. En coulisses, les dirigeants sont certainement plus ambitieux car la démonstration face au Bayer Leverkusen (0-4) en dit tout de même long sur le niveau actuel de l'équipe.

Une maîtrise impressionnante

Si Paris pouvait être confiant dès le tirage au sort, encore fallait-il en mettre quatre au Bayer sur sa pelouse et ne pas aborder cette rencontre avec trop de facilité. A la Bay Arena, les Parisiens ont affiché une nette supériorité avec 60% de possession de balle pour 686 passes effectuées dont 85% de réussies, contre 78% pour les Allemands. On notera également que les hommes de Laurent Blanc ont cadré leurs 12 tentatives !

 

Une maîtrise technique impressionnante face à une formation que l'on savait inférieure, mais qui a tout de même tenu en échec le Bayer Munich (1-1) cette saison, et battu le Borussia Dortmund (0-1). Ce n'est pas rien. Et si Leverkusen a déjoué, c'est essentiellement à cause de la prestation des Parisiens portés par un Ibrahimovic qui a touché 112 ballons ! Un chiffre impressionnant pour un attaquant et qui constitue son record lors d'un match de C1.

Pas encore une grande équipe pour Ibra, mais...

Après la rencontre, le Suédois est tout de même resté prudent. «Nous sommes une bonne équipe mais nous n'avons pas encore gagné le trophée. Quand nous l'aurons gagné, nous pourrons dire que nous sommes une grande équipe» , a-t-il lancé au micro de Canal+. Mais finalement, le PSG n'est-il pas déjà devenu un grand d'Europe ? Avec 71% de victoires toutes compétitions confondues cette saison, les champions de France en ont la carrure.

Passé proche de l'exploit contre le Barça en quarts de la C1 la saison dernière, Paris ressemble de plus en plus à une machine de guerre. En plus d'Ibrahimovic, la formation de Laurent Blanc peut s'appuyer sur un milieu de terrain Verratti-Motta-Matuidi qui impressionne de plus en plus. Et quand Cabaye rentre, il parvient même à marquer... C'est notamment dans ce secteur que le Paris SG a pris l'avantage en Allemagne pour maîtriser la rencontre.

Trop facile pour Courbis, même Pape Diouf est séduit...

«En première période, on a été extraordinaire. Moi, sur le banc, j'ai pris beaucoup de plaisir à regarder» , a déclaré un Cabaye déjà sous le charme de sa nouvelle équipe. «Je ne pensais pas que ce serait aussi facile. A la fin, ce n'était même plus marrant de regarder ce match» , a de son côté indiqué Rolland Courbis. Blanc n'oublie cependant pas le match retour. «On a fait un très grand pas mais il faudra jouer et gagner au Parc» , a indiqué le Cévenol. Il n'y a pas trop de soucis à se faire...

Preuve que le PSG commence à avoir une sérieuse cote, même l'ancien président de l'OM, Pape Diouf, a apprécié. «Je vais faire un petit aveu qui va peut-être m'enlever quelques petites voix. C'est la première fois cette saison, depuis tant d'années, quand regardant les matchs du PSG, je frémis un tout petit peu de plaisir. Parce qu'il y a quand même du grand football» , a-t-il confié sur i>Télé.

Même si Paris est encore loin d'avoir remporté la C1 et que tout peut arriver, le message a certainement été entendu en Europe. On a finalement déjà hâte de voir le PSG face à un cador en quarts de finale pour savoir enfin s'il fait bien partie désormais des grands d'Europe.

Commentaires

AVANT GARDE DE TROYES a commenté ENTRAINEMENT U10 BARCELONE plus de 4 ans
evan duflexis a commenté VIREY-ST JULIEN plus de 4 ans
ENTRAINEMENT U10 BARCELONE plus de 4 ans
VIREY-ST JULIEN : nouvelles photos plus de 4 ans
ESTAC / Virey plus de 4 ans
CHAMPIONNAT U 11 plus de 4 ans
Virey - U11 niveau1 / ST JULIEN : résumé du match plus de 4 ans
U11 plus de 4 ans
DEUXIEME JOURNEE et 3 autres plus de 4 ans
Le Barça s'offre un Clasico d'anthologie et relance la course au titre ! (Real 3-4 Barça) plus de 4 ans
Virey - U11 niveau1 / ST JULIEN plus de 4 ans
NOGENT / Virey - U11 niveau1 : résumé du match plus de 4 ans
NOGENT / Virey - U11 niveau1 plus de 4 ans
Virey - U11 niveau1 / chapelle st luc : résumé du match plus de 4 ans
CHALLENGE AUBE U11 plus de 4 ans
+