Enyeama et Roux font plier l'OM

4 décembre 2013 - 09:17

L'OM a pris un gros coup derrière la tête en...

L'OM a pris un gros coup derrière la tête en s'inclinant (1-0) à Lille à la dernière minute, mardi soir en ouverture de la 16e journée de Ligue 1. Alors que Thauvin n'a pas pu jouer un mauvais tour aux Lillois, Enyeama a encore fait des étincelles et Roux a offert la victoire à son équipe...

Enyeama et Roux font plier l'OM... - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 1-0 OM)
Enyeama s'interpose devant Diawara, sous les yeux de Kjaer

Lille est revenu à un point du PSG (un match en moins) mais surtout, les hommes de René Girard solidement accrochés à la deuxième place ont relégué l'OM à neuf points après leur victoire acquise sur le fil (1-0) mardi soir, en ouverture de la 16e journée de Ligue 1. Pour ne rien arranger, les Marseillais ont perdu Valbuena et Payet sur blessure...

Un premier acte verrouillé

Alors que Thauvin a été sifflé à chaque ballon touché dans une ambiance très chaude pour ce match à fort enjeu entre prétendants au podium, Rodelin allumait la première mèche sur un coup franc boxé par Mandanda (5e). Si les Lillois ont pris l'initiative du jeu, les débats étaient relativement équilibrés entre deux équipes bien en place et laissant peu d'espaces.

Au cours d'une première mi-temps rythmée et intense à défaut d'être spectaculaire (3 tirs cadrés en 45 minutes), l'OMhéritait de la meilleure occasion, mais Enyeama s'interposait brillamment face à Gignac (24e). Toujours aussi hermétique défensivement, le LOSC a en revanche peiné à enflammer les débats, par manque de précision et d'imagination dans son jeu offensif, ou de vigilance à l'image de Kalou trop souvent hors jeu.

 

Enyeama fait encore des miracles, Roux assomme l'OM

Après la pause, les Marseillais parvenaient à hausser leur niveau et se montraient menaçants. Enyeama s'interposait de nouveau devant Gignac (54e). Lille ne parvenait plus à contrôler les débats et la menace se rapprochait, mais Enyeama sortait de nouveau le grand jeu face à Thauvin puis Gignac (63e). Quel gardien... Tout simplement sur un nuage.

De l'autre côté du terrain, Mandanda fauchait Roux dans la surface, mais M. Duhamel fermait les yeux alors que le penalty paraissait évident (68e) ! La partie a ensuite perdu en intensité et le dernier quart d'heure a surtout été marqué par les blessures de Valbuena mal retombé sur son épaule (73e) et Payet (78e)... jusqu'à ce que Roux n'enflamme le stade d'une belle tête décroisée (90e+1, 1-0) ! Thauvin venait tout juste de sortir, sous une dernière bordée de sifflets puissants...

La note du match : 6/10

Un match intense et agréable à suivre, même si la première mi-temps a été plus tactique que technique. Les débats se sont emballés en seconde période et auraient pu offrir plus de buts si Enyeama et M. Duhamel ne s'en étaient mêlés.

Le but

- Depuis l'aile droite, Balmont adresse un centre enroulé dans le dos des défenseurs. Roux prend Abdallah de vitesse et décoche une tête piquée et décroisée qui vient se loger dans le petit filet de Mandanda. Le stade explose de bonheur ! (90e+1, 1-0).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Vincent Enyeama (8/10)

En état de grâce... Le gardien lillois est désormais invaincu depuis 1035 minutes, à un match et demi du record de Gaëtan Huard ! Et il n'y est pas pour rien. Face aux attaquants marseillais, Enyeama a de nouveau ébloui par son talent, réussissant notamment quatre interventions de grande classe, dont trois face à Gignac.

LILLE :

Vincent Enyeama (8) : lire ci-dessus.

Djibril Sidibé (6) : il a globalement bien contenu Payet malgré quelques fuites en début de seconde mi-temps. Il a aussi apporté sa présence dans le camp lillois en seconde mi-temps.

Simon Kjaer (5) : dépassé par Gignac à la 24e, il a globalement souffert face à l'attaquant marseillais, même s'il a aussi remporté plusieurs duels.

Marko Basa (6,5) : vigilant et solide dans les duels, au sol ou dans les airs, il a rendu une bonne copie.

Pape Souaré (6) : il a un peu souffert en première mi-temps face aux déboulés de Thauvin et n'a pas pris son couloir en première mi-temps, avant de monter en puissance en seconde période.

Rio Mavuba (6) : il a muselé Valbuena et cadenassé l'accès dans l'axe. Après un très bon premier acte, il a été moins tranchant en seconde période, durant laquelle il n'a pas eu le même rendement et a perdu des ballons.

Florent Balmont (6,5) : infatigable bagarreur, il s'est jeté sur tous les ballons et a aussi apporté sa pierre en attaque, avec en particulier une passe décisive pour Roux.

Idrissa Gueye (6,5) : une prestation convaincante de sa part, tant défensivement où il a jailli dans les pieds marseillais, qu'offensivement avec de bons ballons donnés vers l'avant.

Ronny Rodelin (4) : un beau coup franc à la 4e, mais beaucoup de déchet dans ses passes et ses choix par la suite. Remplacé à la 62e par Marvin Martin (non noté) qui a distillé plusieurs bonnes passes.

Salomon Kalou (3) : souvent pris au piège du hors-jeu, il a manqué de justesse technique. Transparent en seconde mi-temps. Remplacé à la 82e par Divock Origi (non noté).

Nolan Roux (7) : il s'est démené sur le front de l'attaque, a réussi quelques gestes intéressants comme un sombrero sur Diawara en première mi-temps, avant de crucifier l'OM dans le temps additionnel. Une belle récompense pour ses nombreux efforts. Remplacé à la 90e+3 par Tulio De Melo (non noté).

MARSEILLE :

Steve Mandanda (5) : il a réussi deux parades en première mi-temps et une bonne sortie au pied loin de sa ligne. Il commet en revanche une faute qui aurait dû coûter un penalty et ne peut rien sur le but de Roux.

Kassim Abdallah (4) : un apport offensif très faible et une technique moyenne balle au pied. Dépassé sur le but de Roux.

Nicolas Nkoulou (6) : bien en place, concentré et appliqué, il n'a rien laissé passer jusqu'à la 91e minute. Pas assez vigilant sur le but, il n'a pas senti Roux débouler dans son dos.

Souleymane Diawara (6) : véloce et puissant, il a remporté de nombreux duels.

Jérémy Morel (6) : il s'est montré solide en défense et n'a pas hésité à aller de l'avant pour soutenir les offensives. Il n'a en revanche pas réussi à empêcher Balmont de centrer à la 91e.

Alaixys Romao (5,5) : il s'est bien battu dans l'entrejeu pour contrecarrer les offensives lilloises.

Benoît Cheyrou (6) : un match solide de sa part, avec notamment de bons ballons vers l'avant, dont un superbe en profondeur pour Gignac (24e).

Florian Thauvin (5) : très attendu pour son retour à Lille, sifflé à chaque prise de balle, il a subi une faute sur son premier ballon touché. De quoi le mettre dans l'ambiance... Il a tenté quelques percées qu'il n'a pu mener au bout et n'a pas toujours fait les bons choix. Remplacé à la 90e par Jordan Ayew (non noté).

Mathieu Valbuena (5) : bien pris par Mavuba, il a eu du mal à se sortir du marquage en première mi-temps, avant de trouver des solutions en seconde période. Il n'a toutefois pas été décisif. Remplacé sur blessure à la 73e par Giannelli Imbula (non noté).

Dimitri Payet (4) : pour son retour à Lille, il a montré sa détermination dès les premières minutes, mais a rapidement été muselé par la défense adverse. Il a eu de bonnes munitions mais les a gâchées la plupart du temps. Remplacé sur blessure à la 78e par Saber Khalifa (non noté).

André-Pierre Gignac (6) : il a eu trois grosses occasions mais a buté sur l'incroyable Enyeama. Il méritait sans doute de marquer mais il est tombé sur un roc.

 

 


Ligue 1 / 16e journée
Lille OSC - Olympique de Marseille : 1-0 (0-0)
Stade Pierre Mauroy
Arbitre : Laurent Duhamel
But : Roux (90e+1)
Avertissement : aucun

Lille : Enyeama - Sidibé, Kjaer, Basa, Souaré - Balmont, Mavuba, Gueye - Rodelin (Martin, 62e) - Kalou (Origi, 82e), Roux (De Melo, 90e+3). Entraîneur : René Girard.

Marseille : Mandanda - Abdallah, Nkoulou, Diawara, Morel - Romao, Cheyrou - Thauvin (J. Ayew, 90e), Valbuena (Imbula, 73e), Payet (Khalifa, 78e) - Gignac. Entraîneur : Elie Baup.

Commentaires

AVANT GARDE DE TROYES a commenté ENTRAINEMENT U10 BARCELONE plus de 4 ans
evan duflexis a commenté VIREY-ST JULIEN plus de 4 ans
ENTRAINEMENT U10 BARCELONE plus de 4 ans
VIREY-ST JULIEN : nouvelles photos plus de 4 ans
ESTAC / Virey plus de 4 ans
CHAMPIONNAT U 11 plus de 4 ans
Virey - U11 niveau1 / ST JULIEN : résumé du match plus de 4 ans
U11 plus de 4 ans
DEUXIEME JOURNEE et 3 autres plus de 4 ans
Le Barça s'offre un Clasico d'anthologie et relance la course au titre ! (Real 3-4 Barça) plus de 4 ans
Virey - U11 niveau1 / ST JULIEN plus de 4 ans
NOGENT / Virey - U11 niveau1 : résumé du match plus de 4 ans
NOGENT / Virey - U11 niveau1 plus de 4 ans
Virey - U11 niveau1 / chapelle st luc : résumé du match plus de 4 ans
CHALLENGE AUBE U11 plus de 4 ans
+