Les Bleus attendent leur chapeau

3 décembre 2013 - 07:32

Mardi, on saura dans quel chapeau se retrouve la France...

Mardi, on saura dans quel chapeau se retrouve la France pour le tirage au sort de la Coupe du monde 2014. Cela devrait être avec les équipes africaines et une partie des sud-américaines. A moins que la FIFA n'en décide autrement.

Les Bleus attendent leur chapeau - Football - Coupe du mondeDPPI

Scénario 1. Ce qui est attendu : La France absente du  chapeau européen

Si la FIFA est logique, elle se servira du classement FIFA d’octobre, celui qu’elle a utilisé pour désigner les têtes de série, afin de constituer les trois chapeaux restants. Ceux-ci répondent à une double logique sportive et géographique afin de préserver la diversité des oppositions au premier tour. En effet, il ne peut y avoir plus de deux pays européens dans un même groupe. Et les représentants des autres confédérations ne peuvent se croiser d'entrée. La France, qui serait certaine d’affronter une équipe européenne issue du chapeau des non têtes de série, éviterait par conséquent toutes celles du chapeau 1.

Répartition des chapeaux en suivant le scénario 1 :
Le chiffre alloué à chaque chapeau, hormis le 1, ne relève que d’une logique géographique et non basé sur la valeur sportive.

• Chapeau 1 (têtes de série): Brésil, Espagne, Allemagne, Argentine, Colombie, Belgique, Suisse, Uruguay
  • Chapeau 2: Etats-Unis, Mexique, Costa Rica, Honduras, Japon, Iran, Corée du sud, Australie.
  • Chapeau 3: FRANCE, Chili, Equateur, Côte d'Ivoire, Ghana, Algérie, Nigeria, Cameroun.

Coupe du monde 2014 : Avant le tirage au sort, les Bleus attendent leur chapeau - Football - Coupe du monde

Scénario 2. Ce qui est possible : La France a une chance au tirage

Dans les colonnes de L’Equipe, Jérôme Valcke, secrétaire général de la FIFA, a révélé que le hasard pourrait avoir son mot à dire, mardi quand le comité d’organisation décidera de la répartition des chapeaux. "Nous aurons deux options : mettre directement la France dans le chapeau avec les Sud-Américains (non têtes de série) et les Africains, ou procéder à un tirage au sort entre les neuf pays européens non têtes de série." Le destin pourrait donc avoir son mot à dire et offrir aux Bleus une place parmi les équipes du chapeau 4, ce qui lui permettrait d’éviter l’Italie, l’Angleterre, les Pays-Bas ou le Portugal au premier tour. C’est possible mais cela ne semble pas la piste la plus logique, eu égard au fait que la fédération internationale s’est exclusivement servie du classement FIFA pour désigner les têtes de série.

Répartition des chapeaux en suivant le scénario 2 :

• Chapeau 1 (têtes de série) : Brésil, Espagne, Allemagne, Argentine, Colombie, Belgique, Suisse, Uruguay
  • Chapeau 3: FRANCE ou Européen non tête de série tiré au sort, Chili, Equateur, Côte d'Ivoire, Ghana, Algérie, Nigeria, Cameroun
  • Chapeau 4: Pays-Bas, Italie, Angleterre, Portugal, Grèce, Bosnie, Croatie, Russie ou FRANCE si le tirage au sort lui sourit

Scénario 3. Ce que Deschamps espère : La FIFA prend en compte le classement de novembre

Autant le dire de suite : c’est improbable. A partir du moment où la FIFA a pris en compte le classement d’octobre pour définir ses têtes de série, on l’imagine mal privilégier celui de novembre pour constituer les autres chapeaux. Cela n’aurait pas de sens. Sinon, il aurait également fallu patienter jusqu’à ce jour pour désigner les têtes de série, ce qui n’aurait pas fait les affaires de la Belgique, désormais 11e, et de la Suisse, 8e. Cette dernière serait sortie du premier chapeau en raison de la présence automatique du Brésil (10e du dernier classement FIFA). Didier Deschamps a tout de même tenté sa chance, la semaine dernière dans L’Equipe : "Si les résultats des barrages comptent pour déterminer les quatre chapeaux, nous passons devant la Russie et la Bosnie." Trop beau pour être vrai.

Répartition des chapeaux en suivant le scénario 3 :

• Chapeau 3: Russie, Chili, Equateur, Côte d'Ivoire, Ghana, Algérie, Nigeria, Cameroun
  • Chapeau 4: Pays-Bas, Italie, Angleterre, Portugal, Grèce, Bosnie, Croatie, FRANCE

Quelle que soit la méthode retenue par la FIFA, l'équipe de France en saura un peu plus sur son destin avant le tirage au sort de vendredi (à suivre à partir de 17 heures sur notre site). Mais pas énormément plus... Les "groupes de la mort" ou de "l'espoir" lui tendront toujours les bras. La preuve.

Groupe(s) de la mort :

• Scénario 1 ou 2 (avec la France dans le chapeau 3) :  Brésil, Italie, Mexique, France.
  • Scénario 2 (avec la France dans le chapeau 4) ou 3 : Brésil, Mexique, Ghana, France.

Groupe(s) de l'espoir :

• Scénario 1 ou 2 (avec la France dans le chapeau 3) : Colombie, Australie, Bosnie, France
  • Scénario 2 (avec la France dans le chapeau 4) ou 3 : Suisse, Australie, Equateur, France