Ibra-Cavani, un record vieux de 80 ans dans le viseur

3 décembre 2013 - 11:50

Zlatan Ibrahimovic et Edinson Cavani trustent les deux premières places...

Ligue 1 (16e journée) : Ibra-Cavani, un duo prêt à faire tomber un record vieux de 80 ans

Par Geoffrey STEINES le 02/12/2013 à 17:02, mis à jour le 02/12/2013 à 17:26@JoSteines

Zlatan Ibrahimovic et Edinson Cavani trustent les deux premières places du classement des buteurs après 15 journées. Une rareté dans l’histoire du championnat.


Ibra-Cavani, un record vieux de 80 ans dans le viseur - Football - Ligue 1Panoramic

"Ils marqueront des buts toute leur vie, toute leur carrière..." Laurent Blanc le sait. Avec Zlatan Ibrahimovic et Edinson Cavani dans son effectif, l’entraîneur du PSG tient une paire d’attaquants en or massif. Depuis le large succès du club de la capitale contre Lyon dimanche (4-0), les deux Parisiens occupent les deux premières places du classement des buteurs de la Ligue 1. Le Suédois trône en tête avec onze réalisations, une unité devant son coéquipier uruguayen. Auteurs de 21 buts cumulés depuis la reprise, ils seraient à eux seuls la quatrième attaque de France, à égalité avec Bordeaux. Ils en ont, par exemple, inscrit quatre de plus que Lille, le dauphin du PSG en championnat. Des statistiques impressionnantes, qui illustrent l’emprise des Parisiens et de leur duo d’enfer sur la L1 cette saison.

Ligue 1 (16e journée) : Ibra-Cavani, un duo prêt à faire tomber un record vieux de 80 ans - Football - Ligue 1

 

Rarement un club français a possédé de telles armes dans son arsenal. Ce que Blanc reconnaît volontiers. "J'ai la chance de les avoir dans la même équipe et d'entraîner cette équipe-là. Ce sont deux garçons qui travaillent très bien, qui sont très professionnels et qui sont des compétiteurs hors-normes." En remontant dans les archives du championnat, on s’aperçoit que retrouver les deux meilleurs buteurs du championnat dans une même équipe n’est arrivé qu’une fois. Et on vous parle d’un temps que les moins de 80 ans ne peuvent pas connaître... En 1934/35, les Sochaliens André Abegglen (30 buts) et Roger Courtois (29 réalisations) avaient écrasé la concurrence, permettant aux Lionceaux de s’offrir le premier de leurs deux titres de champion de France, pour un petit point devant Strasbourg. Depuis, les deux attaquants n’ont toujours pas trouvé de successeurs.

Treize duos sur le podium des buteurs dans l’histoire

Une telle densité dans un même club est une exception au plus haut niveau. Deux coéquipiers sur le podium des buteurs après quinze journées, ce n’était plus arrivé depuis 1999/2000. Alors à Monaco,David Trezeguet et Marco Simone en avaient inscrit dix chacun à pareil instant du championnat. Seule différence avec le cas Ibrahimovic-Cavani, ils étaient devancés par Sonny Anderson (11). En fin de saison, Ils avaient terminé respectivement à la deuxième et à la troisième places du classement des meilleurs réalisateurs. Le buteur français avait bouclé cet exercice avec 22 buts au compteur, soit un de plus que l’attaquant italien. Cette paire offensive est l’une des treize, dans l’histoire du championnat de France, à avoir réussi l’exploit de figurer dans les trois meilleurs buteurs sur une saison. En 80 ans d’existence, ça fait peu.

Ligue 1 (16e journée) : Ibra-Cavani, un duo prêt à faire tomber un record vieux de 80 ans - Football - Ligue 1

 

Parmi les duos ayant réalisé pareille performance, certains sont restés célèbres, comme Hervé Revelli - Salif Keita (Saint-Etienne, 1968/1969 puis 1969/1970), Patrice Loko - Nicolas Ouédec (Nantes, 1994/1995) ou Sylvain Wiltord - Lilian Laslandes (Bordeaux, 1998/1999). D’autres ont moins marqué les esprits, à l’image de l’association Grafite - Ismaël Bangoura, qui avait fait les beaux jours du Mans en 2006/2007. Mais contrairement à ce que l’on pourrait s’imaginer, posséder deux buteurs dans les trois premiers du classement n’est pas une garantie de sacre en fin de saison. Sur les treize précédents constatés en Ligue 1, seuls six clubs ont obtenu le titre de champion de France.

Cavani - Ibrahimovic, c’est 61% des buts du PSG

Une statistique qui pourrait donner de l’espoir aux concurrents directs du PSG. Sauf que le duo Cavani - Ibrahimovic se peaufine de match en match et donne le sentiment de ne pas dévoiler encore tout son potentiel. "On s’entraide. Si je ne marque pas, c’est lui qui marque", a souligné Zlatan après le succès contre Lyon. Leurs 21 buts en championnat représentent 61% du total parisien depuis le début de la saison. Ce qui est une proportion importante, mais finalement pas écrasante. Preuve en est que le danger peut aussi venir d’ailleurs pour ce PSG invaincu depuis 36 matches toutes compétitions confondues et depuis 27 rencontres en Ligue 1.

Jamais rassasiés, actuellement en pleine confiance, Ibrahimovic et Cavani pourraient bien franchir un autre seuil mythique en fin de saison. S’ils restent sur leurs bases actuelles, ils pourraient atteindre, voire dépasser, la barre des 50 buts. Neuf paires ont accompli cet exploit dans l’histoire du championnat. Mais aucune depuis quarante ans. La dernière fois, c’était lors de la saison 1970/1971 et deux duos l’avaient réussi en même temps (Josip Skoblar (44) - Charly Loubet (14)  pourMarseille ; Salif Keita (42) - Hervé Revelli (10) pour Saint-Etienne). Là encore, ce n’est pas une garantie de succès (cinq titres de champion de France sur les neuf précédents). Une issue défavorable que le duo de choc du PSG n’envisage pas. Car ce n’est certainement pas dans ce sens qu’il veut écrire l’histoire du championnat.

Ligue 1 (16e journée) : Ibra-Cavani, un duo prêt à faire tomber un record vieux de 80 ans - Football - Ligue 1

Commentaires

AVANT GARDE DE TROYES a commenté ENTRAINEMENT U10 BARCELONE plus de 4 ans
evan duflexis a commenté VIREY-ST JULIEN plus de 4 ans
ENTRAINEMENT U10 BARCELONE plus de 4 ans
VIREY-ST JULIEN : nouvelles photos plus de 4 ans
ESTAC / Virey plus de 4 ans
CHAMPIONNAT U 11 plus de 4 ans
Virey - U11 niveau1 / ST JULIEN : résumé du match plus de 4 ans
U11 plus de 4 ans
DEUXIEME JOURNEE et 3 autres plus de 4 ans
Le Barça s'offre un Clasico d'anthologie et relance la course au titre ! (Real 3-4 Barça) plus de 4 ans
Virey - U11 niveau1 / ST JULIEN plus de 4 ans
NOGENT / Virey - U11 niveau1 : résumé du match plus de 4 ans
NOGENT / Virey - U11 niveau1 plus de 4 ans
Virey - U11 niveau1 / chapelle st luc : résumé du match plus de 4 ans
CHALLENGE AUBE U11 plus de 4 ans
+