Agressivité, Pogba, équilibre : La remontée fantastique passe par (au moins) tout ça

18 novembre 2013 - 13:42

Pour aller au Mondial, les Bleus devront réussir le match parfait, mardi face à l'Ukraine. Il passera par une transformation globale. Et quelques choix de DD.
Football - Qualif. Coupe du monde 2014

France Ukraine: Agressivité, Pogba, équilibre : La remontée fantastique passe par (au moins) tout ça

Par Maxime DUPUIS le 18/11/2013 à 09:05, mis à jour le 18/11/2013 à 10:01@Maxime_Dupuis

Pour aller au Mondial, les Bleus devront réussir le match parfait, mardi face à l'Ukraine. Il passera par une transformation globale. Et quelques choix de DD.

Agressivité, Pogba, équilibre : La remontée fantastique passe par (au moins) tout ça - Football - Qualif. Coupe du monde 2014Panoramic

Transformer les dauphins en requins

Vendredi, il a manqué un ingrédient essentiel à l'équipe de France : l'agressivité. Si les Bleus s'étaient hissés à ne serait-ce que 75% de l'intensité physique ukrainienne, l'histoire aurait sans doute été différente. Et la sélection tricolore n'attendrait probablement pas aussi fébrilement le match de mardi au Stade de France. Les Bleus ont désormais 90 minutes pour rééquilibrer une balance qui penche largement en faveur des Ukrainiens.

Ce que Deschamps en dit : "On a du cœur mais il faut le mettre sur le terrain. Vendredi, les Ukrainiens sont restés sur la filière de l'engagement. On a eu un déficit. On ne leur a pas fait mal dans les duels. Ils ont mis de l'impact, plus que nous. Un joueur qui a des qualités techniques peut aussi avoir un état d'esprit de combattant."

Notre avis : Il n'est pas dans la culture de l'équipe de France de mettre le pied. Deschamps a du pain sur la planche pour changer les habitudes d'ici mardi.

France Ukraine: Agressivité, Pogba, équilibre : La remontée fantastique passe par (au moins) tout ça - Football - Qualif. Coupe du monde 2014

 

Trouver l'équilibre à tous les niveaux

Attaquer sans partir à l'abordage. Agresser l'adversaire sans franchir la ligne jaune : voici les deux défis majeurs proposés aux Bleus, mardi soir. Si le temps joue en défaveur de l'équipe de France puisqu'elle se lance dans l'arène avec un débours de deux buts, inutile de rappeler qu'il lui faudra éviter d'en encaisser un troisième... A défaut, l'affaire sera très probablement entendue. Dans un autre registre, si les Français ont intérêt à mettre de l'impact et rendre aux Ukrainiens la monnaie de leur pièce, il ne s'agira pas d'imiter Laurent Koscielny, qui a littéralement pété les plombs, vendredi.

Ce que Deschamps en dit "Il faudra faire un match total dans l'engagement et les efforts. Un match hors-norme. Mais il ne faudra pas être impatient ni partir à l'abordage."

Ce que Giroud en dit : "Les Ukrainiens mettent de agressivité et un brin de méchanceté. Il faudra répondre et ne pas se priver de mettre du vice."

Notre avis : Le scénario jouera pour beaucoup dans la réussite des Bleus. S'ils prennent le match par le bon bout, se montrer patient et d'une agressivité "juste" sera plus naturel. L'équipe de France aura le droit d'y croire. L'entame est capitale.

 

Libérer Pogba !

Paul Pogba a été l'un des meilleurs vendredi soir. Il n'a pas compté ses efforts et n'a pas oublié de donner de la voix. Lui, le jeune milieu de terrain... Le joueur de la Juventus Turin aurait même pu en faire plus, si le système le lui avait permis. Mais aligné avec le seul Matuidi à la récupération, Pogba n'a pas eu le loisir de partir sabre au clair aider les copains de devant. Qu'en sera-t-il mardi ?

Ce que Deschamps en dit : " Paul a cette capacité de se projeter vers l'avant. Le système lui en laisse plus ou moins l'opportunité mais le registre peut évoluer. A deux au milieu, il peut moins se projeter."

Notre avis : Il n'est pas impossible d'imaginer Deschamps revenir au 4-3-3 pour mettre en meilleure position l'un de ses hommes forts du moment. Il n'est pas superflu de rappeler que DD a oscillé entre les deux systèmes toute la semaine dernière.

France Ukraine: Agressivité, Pogba, équilibre : La remontée fantastique passe par (au moins) tout ça - Football - Qualif. Coupe du monde 2014

 

Une animation digne de ce nom... et Ribéry au top

Samir Nasri a été inoffensif vendredi. Et on ne parle pas seulement de son face-à-face perdu avec Pyatov... Trop bas dans le jeu, le Mancunien n'a rien apporté offensivement. Comme Franck Ribéry a été mis sous l'éteignoir et que Loïc Rémy est passé à côté, Olivier Giroud - qui est sans cesse allé au charbon - s'est finalement senti bien seul. Mardi, au-delà des hommes, c'est l'état d'esprit et leur connexion qui devra être meilleure.

Ce que Valbuena en dit : "Il y a plus de qualité chez nous que dans l'équipe d'Ukraine. Mais ils ont montré plus de détermination et un meilleur état d'esprit. L'agressivité, c'est quand on a le ballon aussi."

Notre avis : 4-2-3-1 ou 4-3-3, la solution passe par Franck Ribéry, qui ne peut se permettre une deuxième prestation de suite aussi morne. Mathieu Valbuena aura probablement aussi son mot à dire. Reste le problème du côté droit. Rémy, Nasri, Sissoko et Benzema sont autant de solutions différentes. Et jusqu'ici insatisfaisantes.

France Ukraine: Agressivité, Pogba, équilibre : La remontée fantastique passe par (au moins) tout ça - Football - Qualif. Coupe du monde 2014

 

Et en pointe, on fait quoi ?

Olivier Giroud a débuté, lutté et peiné en Ukraine. Karim Benzema est entré en jeu à vingt minutes de la fin, en lieu et place du Gunner. Mardi au Stade de France, qui sera aligné au coup d'envoi ? Peut-on imaginer les deux hommes associés d'entrée de jeu ? C'est une possibilité que Didier Deschampsa déjà expérimentée mais qui n'a jamais bouleversé le visage de l'équipe de France.

Ce que Deschamps en dit : "L'idéal est de marquer tôt mais ce n'est pas parce que vous mettez une armada offensive sur le terrain qui vous allez marquer."

Notre avis : Si Benzema débute le match, ce sera sur le côté droit. Deschamps ne transformera pas son dispositif en 4-4-2 au coup d'envoi.

France Ukraine: Agressivité, Pogba, équilibre : La remontée fantastique passe par (au moins) tout ça - Football - Qualif. Coupe du monde 2014

 

Une défense centrale à sécuriser

Laurent Koscielny suspendu après son coup de sang, une place est à prendre en défense centrale. Ou deux si Deschamps décide de sortir Abidal, qui n'a pas été au niveau et s'est rappelé au bon souvenir de ses pires prestations dans l'axe en équipe de France. DD a deux hommes de rechange sous la main : Varane et Sakho. Le premier, blessé au genou, est sur la voie de la guérison et une place lui est promise si tout va bien. Le second ronge son frein. Gaucher comme Abidal, Sakho a plus de chances de le suppléer que d'évoluer à ses côtés.

Ce que Deschamps en dit : "Raphaël Varane a fait une reprise progressive qui s'est bien passée. Tout laisse à penser qu'il sera disponible."

Notre avis : Si Varane est partant, il jouera assurément. Avec qui ? Deschamps peut tout changer. C'est aussi un risque même si Varane et Sakho ont déjà évolué ensemble. Contre la Géorgie, lors de la première sélection de l'ancien Lensois, et une mi-temps contre l'Australie.

France Ukraine: Agressivité, Pogba, équilibre : La remontée fantastique passe par (au moins) tout ça - Football - Qualif. Coupe du monde 2014

 

Capitaliser sur la fatigue ukrainienne

Quatre jours après avoir lutté à Kiev, les acteurs remettent ça au Stade de France. Les organismes sont forcément entamés, surtout à ce moment de la saison. Mais les Ukrainiens ont de bonnes raisons d'être un peu plus fatigués que les Bleus, après leur dépense d'énergie XXL. Neuf des titulaires de vendredi devraient l'être de nouveau au Stade de France. Seuls Kusher et Fedetskiy, suspendus, laisseront à coup sûr leur place à des hommes frais.

Ce que Deschamps en dit : "Les Ukrainiens ont fait un match total avec des joueurs qui ont fini fatigués. Il peut y avoir des changements."

Notre avis : Les Ukrainiens auront du mal à refaire 90 minutes d'une telle intensité. Aux Bleus de capitaliser sur leurs coups de mou. Il y en aura.

France Ukraine: Agressivité, Pogba, équilibre : La remontée fantastique passe par (au moins) tout ça - Football - Qualif. Coupe du monde 2014

Commentaires

AVANT GARDE DE TROYES a commenté ENTRAINEMENT U10 BARCELONE plus de 4 ans
evan duflexis a commenté VIREY-ST JULIEN plus de 4 ans
ENTRAINEMENT U10 BARCELONE plus de 4 ans
VIREY-ST JULIEN : nouvelles photos plus de 4 ans
ESTAC / Virey plus de 4 ans
CHAMPIONNAT U 11 plus de 4 ans
Virey - U11 niveau1 / ST JULIEN : résumé du match plus de 4 ans
U11 plus de 4 ans
DEUXIEME JOURNEE et 3 autres plus de 4 ans
Le Barça s'offre un Clasico d'anthologie et relance la course au titre ! (Real 3-4 Barça) plus de 4 ans
Virey - U11 niveau1 / ST JULIEN plus de 4 ans
NOGENT / Virey - U11 niveau1 : résumé du match plus de 4 ans
NOGENT / Virey - U11 niveau1 plus de 4 ans
Virey - U11 niveau1 / chapelle st luc : résumé du match plus de 4 ans
CHALLENGE AUBE U11 plus de 4 ans
+