LIGUE 2. Metz passe entre les gouttes

5 octobre 2013 - 12:44

Metz est passé provisoirement en tête en battant Châteauroux (1-0). Troyes cartonne...

podium vendredi lors de la 10e journée où les intempéries ont joué un rôle remarqué, provoquant notamment le report de Nîmes-Caen. Le FC Metz, malgré son statut de promu, occupe la tête à la faveur de son court succès contre Châteauroux (1-0), obtenu sous une grosse pluie, grâce à une tête sur corner du Ghanéen Nsor (59e). Les Messins, qui comptent 18 points, ont bien digéré leur défaite à Lens (3-2) lundi alors que les Castelroussins, 16e, restent dangereusement près de la zone de relégation.

Metz a profité de l'arrêt de Nîmes-Caen: l'orage a en effet interrompu la partie à la 22e minute, des trombes d'eau s'abattant sur le stade des Costières. Alors que le jeu avait repris depuis quatre minutes après une demi-heure d'interruption, l'arbitre Florent Batta a finalement pris la décision d'arrêter définitivement au vu de la pelouse encore gorgée d'eau. La rencontre doit normalement être rejouée samedi à 14h00, Caen étant provisoirement 7e à deux points de Metz. A la même heure, Angers, retombé provisoirement à la 2e place, se rend à Créteil, pour reprendre son bien.

L'AJA se relance

Troyes, relégué de L1, a brillamment pris place sur le podium en 3e position en écrasant le CA Bastia (6-1), grâce à un grand Nivet. Sous une pluie battante là-aussi, le capitaine troyen, âgé de 36 ans, a inscrit deux buts dont un superbe coup-franc (28e, 76e) et adressé deux passes décisives pour Psaume (68e, 78e). En fin de match, Othon (89e) et Jean (90+2) ont également marqué et Cropanese a sauvé l'honneur pour les Corses (90e). Clermont a également réalisé une belle opération en dominant Istres (2-0), par l'intermédiaire de Moulin (57e) et Nkololo (90+2).

A l'inverse, Tours a manqué le coche devant Brest (1-1), Diaz ouvrant la marque pour les Tourangeaux (6) mais Verdier a répliqué pour les visiteurs (34). Si Le Havre et Dijon ont offert un morne spectacle (0-0), Niort et Nancy ont produit une rencontre animée (2-2). Un doublé précoce de Martin (4, 11) a donné l'avantage aux Chamois avant que les Nancéiens ne reviennent grâce à un penalty de Moukandjo (25e) et à une belle frappe de Karaboué (38e). L'AJA s'est bien relancé à la 11e place avec une victoire sur Laval (2-0), Ntep (58e) et Kitambala (71e) étant les buteurs bourguignons, alors que les Tangos sont toujours avant-derniers. Lundi, Lens, 5e, se déplace à Arles-Avignon et peut aussi espérer la place de leader en cas de résultats favorables.